Guerre en Ukraine : les États-Unis sur le point d’envoyer leurs premiers chars Abrams à Kiev
Par Louis Valleau, Le Figaro.
La livraison de tels chars à Kiev était initialement prévue pour la fin de l’année 2023 ou le début 2024.
De nouveaux chars arrivent en Ukraine. Les États-Unis ont validé lundi 7 août l’envoi de char Abrams à l’Ukraine pour le début de l’automne, rapporte CNN . «Ils sont finis, a ainsi déclaré le chef de l’acquisition de l’armée américaine Doug Bush à CNN. Maintenant, ils doivent se rendre en Europe, puis en Ukraine, avec tout ce qui va avec. Les munitions, les pièces détachées, le matériel de ravitaillement, les installations de réparation. Il ne s’agit donc pas seulement des chars, mais de tout ce qui va avec». Il s’agit probablement d’anciens chars de l’US Army rénovés et envoyés depuis les États-Unis. Cette annonce intervient en pleine contre-offensive ukrainienne lancée en juin dernier et qui cherche à reprendre des territoires occupés à l’Est et au Sud.
Ces chars sont régulièrement cités comme faisant partie des plus performants au monde, aux côtés notamment du Leclerc français ou du Leopard allemand. Il s’agit néanmoins d’«un équipement très compliqué» à gérer, avait expliqué début janvier l’ancien responsable des questions politiques au Pentagone Colin Kahl – en poste au moment de ses déclarations -, précisant qu’il était «difficile de se former» à de tels chars. Son président Joe Biden avait lui assuré que ces chars serviraient à «aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale», au moment où il avait annoncé l’envoi de 31 chars de ce type à Kiev.
Livraison avancée
Pourtant, la livraison de ses chars n’était pas prévue avant la fin de l’année 2023, voire le début 2024, indiquaient des hauts responsables américains au Wall Street Journal début janvier. En cause initialement, la rénovation nécessaire puis l’expédition de ces chars vers l’Europe de «machines de 60 tonnes» et de ses «munitions», expliquait au Figaro en février Marc Chassillan, ingénieur et expert en systèmes d’armement.
Si Politico avait dans un premier temps indiqué début janvier que les États-Unis pourraient envoyer la configuration M1A2 des chars Abrams – la version la plus avancée -, CNN rapporte que ce seront finalement les anciens modèles, les M1-A1, qui seront envoyés en Ukraine, ce qui permet une livraison plus rapide. Toujours d’après CNN, les Ukrainiens ont commencé à être formés sur ces chars en mai dernier, en Allemagne.
Mercredi 28 juin, la Pologne avait, elle, reçu une première livraison de quatorze chars Abrams le 28 juin dernier. D’après le ministre de la Défense polonais Mariusz Blaszczak, ces chars sont «les meilleurs du monde». En tout, la Pologne commandé 366 chars Abrams aux États-Unis, 166 anciens modèles M1A1 auparavant utilisés par les Marines américains et 250 nouveaux modèles M1A2 qui seront vraisemblablement livrés fin 2024.